Preview du mode Solo

PS3PS4Xbox One
Preview du mode Solo

Comme chaque année, EA Sports a profité de la conférence de presse d’Electronic Arts à l’E3 pour faire le point sur les premières nouveautés du nouvel opus de sa saga FIFA. Après en avoir pris plein les yeux avec une vidéo qui a su faire monter la pression et des annonces dans tous les sens, nous vous proposons de découvrir notre premier avis sur le titre que nous avons eu la chance de prendre en main durant plusieurs heures.

C’est encore tout tremblant de la déception FIFA 15 que nous avons pu prendre part à nos premières parties et découvrir si les différentes nouveautés annoncées par les développeurs du titre n’étaient autres que de simples effets d’annonce ou si FIFA 16 revenait bien aux bases de la franchise pour nous permettre de découvrir une véritable simulation. La réponse nous parvient en quelques minutes de jeu par le biais d’un rythme totalement revu qui se rapproche de celui proposé par Pro Evolution Soccer 2015 et nous permet de ne plus avoir l’impression d’assister à d’énormes courses de dragster pour peu que nous incarnions un certain Cristiano Ronaldo. Mais bien au-delà de la nouvelle vitesse de jeu proposée dans cette version toujours en cours de développement, ce qui nous surprend le plus, c’est la nouvelle façon qu’ont les joueurs de pousser le ballon et qui permet ainsi aux défenseurs de ne pas se faire distancer de deux ou trois mètres lors d’un sprint le long de la ligne de touche.

Comme chaque année, FIFA nous rend visite avec une première version pleine de bonnes promesses.

De ce fait, on se rend rapidement compte qu’il faudra vite réadapter sa manière de jouer dans FIFA 16 et oublier la plupart des techniques qui faisaient mouche à tous les coups dans l’opus précédent. Nous vous laissons imaginer notre plaisir de voir qu’un défenseur peut parfaitement contenir une longue chevauchée de Ronaldo au lieu de se retrouver à admirer l’arrière de sa coupe Vivel Dop sans pouvoir intervenir. Cependant, cela n’est pas abusé non plus et la star du ballon rond parviendra à prendre logiquement un peu de distance vis-à-vis de son adversaire en fonction de ses statistiques. Lors des phases de dribble, nous avons aussi pu savourer la nouvelle manière qu’ont les joueurs de faire demi-tour afin de se retourner de façon plus vive et ne pas démarrer avec un quart de seconde de retard pour poursuivre notre adversaire.

Bien que très pratique, cette nouvelle animation se montre également très destructrice pour peu que l’on incarne un joueur comme Messi ou Pogba. Balle au pied, il suffit souvent de se mettre dos à l’adversaire et profiter de la fougue de ses artistes pour se retourner de manière destructrice et effacer un à un les défenseurs adverses tels de simples piquets. Il faut espérer qu’un bon équilibrage soit trouvé d’ici la sortie de la version finale sous peine d’assister à un simulacre de match ou cette technique sera surexploitée. Lors de sa présentation, EA nous a promis que ses défenseurs seraient désormais plus intelligents et ne se contenteraient plus de suivre bêtement le porteur du ballon, mais également de bloquer les espaces. Bien plus qu’un simple effet d’annonce, cette bonne nouvelle se vérifie une fois de plus manette en main et on se rend compte avec plaisir que le bug de l’engagement n’est plus de ce monde sur la version présentée lors de notre essai, mais également que les joueurs se placent beaucoup mieux sur les passes lobées ou les longues transversales. Ce fut un vrai régal de voir que d’elle-même l’IA était capable de se placer de manière adéquate afin d’intercepter une passe qui aurait fait mouche à coup sûr l’an passé.

Dans un souci de nous donner toujours plus le contrôle des joueurs, il est désormais possible de tacler et de presser une seconde fois sur le bouton tacle pour que notre joueur arrête de glisser pour reprendre ses appuis et repartir au combat. Bien que cette nouveauté semble prometteuse sur le trailer proposé par EA, nous avons eu beaucoup de mal à l’appliquer en match afin de nous rendre compte de son véritable intérêt et il faudra prendre en main une version plus avancée du titre pour découvrir si cet ajout nous permet d’assister à des combats plus denses sur le pré vert. Nos nombreuses tentatives de tacle nous ont permis par la même occasion de voir que comme promis, la gestion des contacts entre joueurs a été améliorée et que nous ne devrions plus assister aux nombreux bugs de collision présents dans FIFA 15. Le seul défaut présent dans cette première mouture de FIFA 16 semblait être les gardiens qui sur les balle à ras de terre se retrouvaient trop facilement piégés et il faut espérer que ces derniers parviennent à hisser leur niveau de jeu d’un cran d’ici la GamesCom. Il faut aussi noter que le jeu semble un peu trop miser sur l’importance du combat physique et des joueurs comme Tevez auront juste à foncer sur un adversaire pour le déposséder du ballon sans trop de difficulté. Cela donnait lieu à quelques situations frustrantes et il faudra attendre pour voir si ce côté buffle de certains joueurs ne sera pas trop dosé sous peine de voir toujours les mêmes équipes sur le terrain.

Comme nous avons pu le voir, lors de la présentation du jeu, la texture de la peau des joueurs a changé afin de donner un aspect plus réel et beaucoup moins plastique que par le passé. Sur le terrain cela est du plus bel effet et nous donne toujours plus l’impression d’assister à un véritable match de foot. Cependant il ne faut pas s’attendre à une véritable révolution graphique avec cet opus qui ne profite toujours pas d’un nouveau moteur graphique. Mais de nombreuses animations répondent présent afin d’augmenter l’effet d’immersion et nous retrouvons fort logiquement l’emploi du spray lors des phases de coup de pied arrêté. Il est dommage de voir de quelle manière la fameuse mousse disparait du terrain et il faut espérer qu’EA Sports saura rendre cela plus crédible à l’avenir. Lors de nos matches avec les différentes équipes féminines, nous avons pu apprécier avec plaisir la modélisation des nouvelles venues et constater qu’EA ne s’était pas contenter de calquer leur gameplay sur celui des hommes. Leurs réactions sont différentes et il faut ainsi savoir adapter sa manière de jouer. Les filles se montrent plus agiles sur le terrain et donne l’impression logique d’être plus légère et de moins s’ancrer dans la pelouse. Il est également bon de noter que chaque pays profite de sa propre spécificité et qu’un match opposant les USA à l’Allemagne donnera lieu à une véritable opposition de styles. Les joueuses US semblant trainer leurs nombreux repas au McDo sur le terrain alors que les allemandes feront office d’Usain Bolt. Il faudra voir si sur la totalité des équipes présentes au casting de ce FIFA 16 la donne sera la même, mais il est plaisant de devoir adapter son style de jeu en fonction de l’équipe choisie.

4

Comme chaque année, FIFA nous rend visite avec une première version pleine de bonnes promesses. Certains trouveront son rythme trop mou, mais les adeptes de simulation seront heureux de ce changement qui permet de ne plus assister à des courses de Dragster à l’écran. Il ne reste plus qu’à espérer que les quelques défauts vus lors de cet essai soient corrigés d’ici notre prochaine prise en main et qu’EA résiste à la tentation de tout changer à la dernière minute sous peine de connaitre la même désillusion qu’avec FIFA 15.

Aucun commentaire actuellement