Preview du mode Solo et Ad-hoc

PS Vita
Preview du mode Solo et Ad-hoc

Première création de Keiji Inafune depuis qu’il a quitté Capcom en 2010, Soul Sacrifice est une exclusivité PlayStation Vita qui a rapidement fait parler d’elle, de part son design ne laissant guère indifférent et sa notion de sacrifice, qui est au centre du jeu. Nous avons pu y jouer durant trois heures, aussi bien en solo qu’en coopération avec un second joueur. Voyons donc ensemble un premier aperçu des entrailles de ce Soul Sacrifice.

Le commencement de Soul Sacrifice est assez énigmatique, vous incarnez un personnage inconnu, évoluant allongé en vue à la première personne dans une cage. Très vite, votre voisin de cellule vous appellera, vous expliquant brièvement où vous vous trouvez et pourquoi, avant d’être interrompu par l’arrivée des sbires démoniaques de Magusar, le grand méchant du jeu. Malheureusement pour votre nouveau compagnon, ces derniers sont venus le chercher. Mais il ne se laisse pas faire et révèle l’existence du Librom, un livre parlant, lui ayant permis d’acquérir quelques sorts. Il est ainsi capable de se défendre un court moment… jusqu’à l’arrivée de Magusar en personne. Vous comprendrez aussitôt la raison de la présence de prisonniers : ceux-ci servent de sacrifice, et votre voisin en fera l’exemple !

Dans le chaos général, le livre aura atterri près de votre cage, recouvert par un tas d’ossements. Dès Magusar parti, Librom vous demandera de vite le récupérer pour le cacher. C’est ainsi qu’il commencera à vous conter l’origine de ce sorcier maléfique, qui était pourtant loin de l’être au tout départ. Ainsi, Librom était en fait le « journal intime » de Magusar et en le lisant, vous serez amené à revivre le passé du sorcier. Une manière originale de raconter l’histoire, qui participe d’autant plus à l’ambiance et à l’intrigue unique de ce Soul Sacrifice, dont la narration est fort réussie. Au cours de votre « lecture », mélangeant phases de gameplay et monologues, vous apprendrez donc à mieux connaître votre ennemi, le but ultime étant de savoir comment le vaincre.

Mais Librom ne sert pas qu’à ça. Disponible au centre de votre cellule, faisant office en quelque sorte de HUB, il vous fournira moult informations sur l’univers du jeu, de sa création à ses légendes. C’est également grâce à lui que vous pourrez personnaliser à loisir votre personnage, dont le design n’est jamais définitif, vous laissant libre, par exemple, de passer d’un homme à une femme quand bon vous semble . C’est ici aussi que vous équiperez vos « magies » et autres runes. Il fera également la jonction entre le mode Solo et le mode multijoueurs, jouable jusqu’à quatre en ad-hoc ou en ligne.

On en vient donc aux combats, s’effectuant à chaque fois dans une arène fermée. Les quêtes vous amèneront en général à éliminer tous les ennemis et/ou le boss présent(s) dans la zone. Vous aurez donc accès à différents pouvoirs personnalisables, pour un total de six utilisables en combat, répartis sur deux palettes que vous alternez avec la touche R. Vous choisissez ensuite votre « offrande » permettant d’utiliser des sorts avec les touches Carré, Triangle ou Rond. Ces sorts ont un nombre d’utilisations limitées (pouvant être augmentées), ce qui rend les affrontements plus tactiques qu’ils n’en ont l’air. Les ennemis que vous aurez vaincus vous proposeront ensuite un choix : « Épargner » en maintenant la touche L pour un bonus de vie et de défense, et « Sacrifier » en maintenant la touche R pour un bonus de magie et d’attaque. Une dualité qui est au centre du jeu, puisqu’en fonction de votre choix, vous remporterez des essences de vie (EV) ou d’âme (EA), rendant respectivement un peu de santé ou améliorant les offrandes. Il en va de même pour vos alliés à terre, que vous pouvez choisir d’épargner en échange d’un peu de santé, ou de sacrifier afin de réaliser un puissant sort ! Rassurez-vous, le joueur qui se voit sacrifié (et qui peut donner son avis via des options textuelles ou un tchat vocal) n’est pas pour autant éjecté de la partie. Il revient sous forme d’âme, voyant l’état de santé de l’ennemi, et ayant même la possibilité de réduire sa défense par exemple. Le titre profite donc d’un degré de coopération appréciable. Quant aux boss, les archidémons, vous aurez encore le pouvoir de vie ou de mort sur eux, ces derniers étant à la base que des sorciers ayant abusé de sacrifices, ils reprennent forme humaine après avoir été vaincus. Il existe aussi la présence d’une option intitulée « Troisième Oeil » activable avec la touche directionnelle Bas, permettant de percevoir les objets cachés et les faiblesses des monstres. Dernière option « stratégique », le fait de pouvoir sacrifier une partie de soi, en l’occurrence notre peau dans cet aperçu. Cela produira une attaque de feu dévastatrice, mais la contrepartie sera une défense divisée par deux…

Soul Sacrifice est donc un jeu qui a de la gueule, à l’ambiance et au design résolument glauques, faisant penser à Demon’s Souls ou encore à Bayonetta (pour son bestiaire), que de bonnes références ! Qualifié de « Monster Hunter-like » malgré une ressemblance quasi inexistante, Soul Sacrifice se montre très grisant et rentre-dedans dès le début et ne propose pas vraiment de craft si ce n’est la fusion de sorts. Au final les seuls points communs avec la licence de Capcom seraient le fait d’affronter du « mob » et d’être jouable à quatre. Pour le reste, ça n’a rien à voir, et ce n’est pas plus mal pour se démarquer.

4

Avec un côté à la fois jouissif dans ses affrontements brutaux et très tactique dans la gestion de ses sorts et de ses sacrifices, Soul Sacrifice est pour l’instant une bonne surprise. On attendra toutefois de pouvoir juger sur la longueur, le jeu présageant peut-être un certain manque de profondeur sur la durée.

LES COMMENTAIRES

    • Cool...ok merci^^
    • Finalement j'aime bien le jeu. Par contre je ne pense pas me le prendre. Ma Vita est en hibernation, elle attend le retour d'un grand jeu... (ou l'arrivée pour troller un peu...)
    • Il va arriver bientôt? car l'offre de Auchan en préco est sympa (avec la carte 4 Go offerte...) Il arrivera en même temps que le jeu, mais j'avoue que la préco d'Auchan est intéressante alors n'hésites pas (et si tu as aimé la démo, aucun soucis, le jeu est même encore meilleur ;) )
    • Il va arriver bientôt? car l'offre de Auchan en préco est sympa (avec la carte 4 Go offerte...)
    • Si tu hésites tu peux toujours attendre le test made in P3L ;)
    • Testé la démo...franchement j'accroche bien au concept...je vais peut être me le prendre finalement...
    • Très bien, n'hésites pas à nous faire part de tes impressions à chaud :)
    • Téléchargement de la démo en cours. :)
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview du mode Solo et Ad-hoc de Soul Sacrifice.