Preview de l’aventure

PS Vita
Preview de l’aventure

En manque de titres forts depuis un certain temps maintenant, la PS Vita s’apprête à accueillir une franchise loin d’être anodine. Exclusivement destiné à la portable de Sony, Assassin’s Creed III : Liberation est un épisode à part, et non pas une simple extension ou complément d’AC III.

Pour bien marquer la différence avec Assassin’s Creed III, les développeurs ne se sont pas contentés de créer un nouveau héros, mais une héroïne ! C’est en effet une première dans l’histoire de la saga, le personnage principal d’un Assassin’s Creed est une femme.

Baptisée Aveline de Grandpré, nous dirigeons cette jolie métisse fille d’un riche marchand français, non pas à Boston ou New York comme dans AC III, mais dans la Louisiane française de 1765, plus précisément à la Nouvelle Orléans. Contrôlée par les espagnols, la Louisiane française se bat pour son indépendance. Il n’est donc pas rare d’entendre parler français dans les rues de la ville, ou de voir des revendications peintes en français sur les murs. Ce nouvel environnement offre un terrain de jeu différent de Boston ou New York, avec par exemple des zones marécageuses permettant une approche aquatique discrète en contournant les ennemis la tête sous l’eau.

Reprenant le moteur d’AC III, Liberation offre des similitudes évidentes en termes de visuels et de gameplay. Les mouvements d’Aveline sont ainsi identiques à ceux de Connor, à ceci près que des couteaux remplacent le tomahawk de l’amérindien. Aveline a beau être une femme, elle n’en reste pas moins un assassin. En plus de couteaux, elle possède un fouet qui lui permet de s’agripper à de nombreux rebords et de se balancer d’un point A à un point B.

Le système de combat est donc également proche d’AC III, ce qui permet de passer d’un ennemi à l’autre plus facilement. Une fonctionnalité nommée « Chain Kill » permet d’ailleurs d’utiliser l’écran tactile de la Vita pour éliminer plusieurs ennemis à la fois. Il suffit pour cela de figer le temps en touchant la bonne icône sur l’écran, pour ensuite verrouiller autant d’ennemis que le permettent les barres en haut de l’écran, ce qui déclenche alors une chorégraphie d’assassinats plutôt réussie.

L’écran tactile s’avère d’ailleurs bien pratique, ne serait-ce que pour les tâches les plus fréquentes comme la sélection d’armes, zoomer et dézoomer la carte avec deux doigts comme sur un smartphone. Il permet d’effectuer également quelques interactions spéciales, comme l’ouverture d’une enveloppe, pour laquelle vous devez placer votre index derrière la Vita et votre pouce devant, puis faire un mouvement de glissière de la gauche vers la droite.

Aveline sait également se faire particulièrement discrète grâce aux « déguisements » qu’elle peut revêtir à certains endroits de la carte. Elle peut ainsi s’habiller en fille de bonne famille grâce à sa robe et son ombrelle, afin de rentrer par exemple dans des zones alors inaccessibles grâce à son pouvoir de séduction auprès des gardes, qui pourront même aller jusqu’à l’escorter ! Son ombrelle n’est pas uniquement présente pour la décoration, puisqu’elle fait aussi office d’arme à feu silencieuse, avec une longue portée, mais un rechargement assez long. Cette tenue a aussi ses inconvénients puisqu’il est impossible de courir ou grimper, et il faudra également éviter de passer par des endroits où des gens plus modestes se trouvent si l’on veut éviter les ennuis.

L’autre déguisement aperçu est beaucoup plus modeste. Habillée en servante, elle ne peut plus séduire les gardes pour atteindre certaines zones, mais dans ce cas, il lui suffit par exemple de porter une caisse pour passer inaperçue. Pour se fondre dans la masse elle peut se mettre à la balayer afin de la confondre avec ses semblables. Autre possibilité pour atteindre des zones protégées, vous pouvez recruter d’autres servants pour les envoyer se battre avec les gardes.

Graphiquement, le jeu offre une belle réalisation malgré quelques textures un peu grossières en gros plan. Ne vous attendez pas à avoir une foule aussi dense qu’AC III sur console de salon, mais leur nombre est parfois suffisamment important pour rendre la ville vivante. Les animations sont fluides et les mouvements bénéficient de la nouvelle motion capture réalisée pour la version salon. Quelques bugs ont été constatés dans cette version, comme des problèmes de collision flagrants, une IA parfois défaillante même avec un taux de recherche élevé.

5

Loin d’être un épisode créé à la va-vite pour pallier au manque de gros titres sur la Vita, Assassin's Creed III : Liberation est un jeu très prometteur, doté d’une réalisation bluffante pour une console portable, et mené par une héroïne charismatique au rôle très intéressant dans ce contexte de la lutte pour l’indépendance de la Louisiane. La PS Vita tient très certainement son prochain hit.

LES COMMENTAIRES

    • Probablement un super hit pour la Vita. Y ayant joué à la GamesCom, je peux dire que la capacité de se déplacer en sautant d'arbre en arbre dans le Bayou est réellement impressionnante ! L'exploitation du tactile est tout à fait convaincante et les graphismes (sans atteindre un Uncharted Golden Abyss) sont très soignés. Reste à connaitre la durée de vie et les détails du multi. Mais une chose est sûre, les ptits gars d'Ubisoft ont fait un sacré travail :clapping:
    • Ce jeu me donne également bien envie d'acheter la PSVita. Etant fan des AC, je trouve que celui là à l'air vraiment très bon. Que j'aimerais le tester *_*
    • Chouette...encore un jeu pour la petite Vita...^^ Super preview! ça donne envie!
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview de l'aventure de Assassin's Creed 3 : Liberation.